Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2006: bientôt le compte-rendu!

    medium_av1bisz.jpgDans quelques jours, retrouvez mon compte-rendu du 32ème Festival du  Cinéma Américain de Deauville avec le résumé des films en compétition, les critiques des avant-premières et des photographies exclusives... Ce soir, le palmarès. Le jury primera-t-il le seul film qui, selon moi, domine une compétition terne ou bien renoncera-t-il à primer un film sorti en salles qui a déjà connu un succès phénomènal aux Etats-Unis à savoir Little Miss sunshine? Réponse ce soir et commentaires sur le palmarès très bientôt! En attendant retrouvez mes premiers articles sur le Festival ci-dessous.

    Sandra.M, depuis le Festival de Deauville.

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2006 Pin it! 6 commentaires
  • Claude Lelouch, 40 ans après...

    medium_alz1bis2.jpgmedium_ale5bis.jpgmedium_ale3bis.jpgmedium_ale4bis.jpg

    13 septembre 1965, Claude Lelouch, déprimé après l'échec de son précèdent film se rend à Deauville, seul. Il est très tôt et le brouillard épais laisse juste entrevoir une femme à la silhouette magnifique et un enfant sur la plage, dans le soleil levant. Image picturale...et pourquoi pas cinématographique? C'est ce que Claude Lelouch se dit en parcourant les quelques mètres qui le séparent du visage de cette femme, quelques mètres pendant lesquels il esquisse les premières lignes de ce qui sera Un homme et une femme, la sublime, intemporelle et universelle histoire de deux solitudes blessées que la lancinante mélancolie de Deauville, filmée en hiver, magnifie. Deauville , 5 septembre 2006. 40 ans après, une palme d'or, un oscar et 47 récompenses et même une suite (Un homme et une femme, vingt ans après) plus tard, sous un soleil de plomb, parmi une foule impressionnante, devant un nombre tout aussi impressionnant de photographes, une plaque immortalise le cinéaste, en présence de l'inoubliable Anne Gautier (Anouk Aimée) de Pierre Barouh et Francis Lai, faisant mentir à nouveau le clairvoyant critique (pléonasme?) qui, il y a 40 ans, écrivait "Claude Lelouch, retenez bien ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler!".

    Claude Lelouch, arrivé en Mustang avec Anouk Aimée, très ému, a dévoilé la plaque qui porte son nom à l'endroit même où Jean-Louis TRintignant lui avait fait des appels de phare avec la célèbre Mustang du film. Pierre Barouh a chantonné quelques notes. Pour Claude Lelouch, cet instant est "un bonheur" c'est à dire " ce qu'on attend avec ce petit quelque chose en plus". Un moment d'émotion sincère en tout cas, que cette sélection 2006, assez tiède, n'avait pas encore réussi à nous procurer. A l'exception, de Little miss sunshine, road movie d'une tendre causticité, véritable coup de soleil qui a illuminé les Planches et qui a été ovationné lors de sa projection au CID.

     Bientôt retrouvez ici ma critique de ce film ainsi que celles de tous les films de cette sélection deauvillaise.

    Sandra.M, en direct du 32ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2006 Pin it! 2 commentaires
  • En direct du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2006

    medium_dahliabis.jpg

     

    En attendant le récit de la journée d'hier avec : le décevant Dalhia noir de Brian De Palma et sa conférence de presse, l'édifiant et nécessaire Vérité qu dérange de  Davis Guggenheim et l'avant-première mondiale du très réussi Un Crime de Manuel Pradal, voici une photo de la conférence de presse du Dahlia noir de Brian de Palma, avec : Brian de Palma, l'écrivain dont le film est une adaptation: James Ellroy, Josh Hartnett, Aaron Eckhart et Brian de Palma.

    Sandra.M

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2006 Pin it! 0 commentaire