Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MADEMOISELLE DE JONCQUIERES de Emmanuel Mouret

    Mademoiselle de Joncquières.jpg

    Quelques mots sur ce film vu hier qui m'a enchantée et que j'ajoute tardivement à la liste de mes coups de cœur de l'année 2018. Mademoiselle de Joncquières a d'ailleurs obtenu hier 6 nominations (amplement méritées) aux César (meilleure actrice pour Cécile de France, meilleur acteur pour Edouard Baer, meilleure photographie, meilleure adaptation, meilleurs costumes, meilleur décor).

    Cette adaptation d'un épisode de "Jacques le Fataliste" de Diderot (déjà adapté par Bresson avec la complicité de Cocteau sous le titre Les dames du bois de Boulogne) est savoureuse du premier au dernier plan, et surtout de la première à la dernière phrase. Les dialogues y sont d'une beauté, d'une richesse, d'un lyrisme, d'une ironie, d'une profondeur jubilatoires, d'autant plus que les acteurs jonglent avec les mots et les émotions avec un talent rare, au premier rang desquels Cécile de France qui passe en une fraction de seconde d'une émotion à l'autre. Elle est absolument sidérante de justesse en femme cruelle car et seulement car blessée au cœur.

    Si, comme moi, vous aimez Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, vous ne pourrez qu'être transportés par ce film finalement très moderne qui dresse le portrait de 4 femmes dont celle qui donne son nom au titre et qui, d'abord en arrière plan et effacée, se révèle la plus passionnée et vibrante (sublime et si juste aussi Alice Isaaz). L'absence de nomination du réalisateur est incompréhensible tant sa réalisation est maligne, élégante sans pour autant être académique (tout le contraire) !

    Les plans séquences et les judicieuses ellipses (ou quand deux livres symbolisent magnifiquement une scène d'amour), la façon de passer de l'extérieur à l'intérieur, tout est le reflet des âmes sinueuses ou tourmentées. Edouard Baer manie aussi la langue du 18ème avec brio et incarne avec une élégance tout en désinvolture ce libertin qui peu à peu découvre les affres de la passion après les avoir tant singées et s'en être si souvent lassé. Et une mention spéciale à Laure Calamy également remarquable en amie bienveillante.

    À savourer sans modération !

    Lien permanent Imprimer Catégories : CRITIQUES DES FILMS A L'AFFICHE EN 2018 Pin it! 0 commentaire
  • Hommage

     

     En hommage à Michel Legrand, cet extrait d'une de mes vidéos du concert qu'il avait donné sur la terrasse du palais des festivals de Cannes. La musique des "Parapluies de Cherbourg" réinventée sur différents tempos, un des multiples moments de grâce de ce concert envoûtant et magique qui avait arrêté la folle course du temps cannois. Instant très cinématographique pour terminer en beauté cette magnifique première journée du Festival de Cannes 2017. Hommage à un immense musicien (de jazz, notamment), artiste, compositeur (de tant de musiques de films qui ont contribué à en faire des chefs-d'œuvre ou des classiques du cinéma), pianiste, chanteur.
    Je me souviens aussi de ce 14 novembre 2015 au Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule. Je n'oublierai jamais ce soir-là, ce concert exceptionnel de Michel Legrand, absolument bouleversé. Nous l'étions tous, sidérés par ce qui s'était produit à Paris la veille alors que nous écoutions un concert dans cette même salle dont nous sommes sortis en apprenant l'horreur et l'impensable. L'atmosphère, ce 14 novembre, était si particulière, l'émotion de chacun palpable. Il avait alors débuté son concert de 1H30 par un morceau improvisé et deux mesures de La Marseillaise en hommage aux victimes. Un grand moment qui restera gravé dans nos mémoires auquel avait succédé sa passionnante master class le lendemain. Il était accompagné de son épouse Macha Méril (ils étaient "jeunes" mariés) avec laquelle il formait un couple sublime à l'histoire follement romanesque. Il y a bien sûr les extraordinaires musiques des films de Jacques Demy mais tant d'autres encore : La Piscine, L'affaire Thomas Crown (comment oublier Les moulins de mon coeur, Oscar de la meilleure chanson originale 1969 ! Il en obtiendra trois...). Un été 42, Le Sauvage, Les uns et les autres, Yentl et tant d'autres ! Ce soir, sur Arte, ne manquez pas le chef-d'œuvre de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg.

    Michel Legrand 2.jpg

    Ma photo de Michel Legrand ci-dessous a été prise au Festival du Cinéma et Musique de La Baule 2015, au lendemain des attentats du Bataclan. 

    Lien permanent Imprimer Pin it! 0 commentaire
  • Des nouvelles de mes nouvelles (2)

    46813799_1992903867456106_8171125519148908544_o.jpg

    Entre deux romans que je viens de terminer, un troisième (et donc le cinquième) que je commence -je ne peux pas vous en dire plus pour le moment…-, le temps me manque un peu pour vous parler de cinéma (même si je continue à le faire au quotidien sur Instagram sur mon compte @Sandra_Meziere), sans compter que je participe aussi régulièrement à des concours de nouvelles sur le site Short Edition. Si vous ne connaissez pas Short Édition, je vous encourage vraiment à découvrir ce site dédié aux amoureux des mots et des textes courts. Des distributeurs de nouvelles sont présents un peu partout en France (gares, entreprises, Ministères etc) et même dans les locaux de Francis Ford Coppola aux Etats-Unis. Des distributeurs existent en effet aussi à l'étranger. Les nouvelles de certains lauréats sont ainsi traduites en anglais et en allemand, comme ce fut le cas pour ma nouvelle "L'être romanesque" (que vous pouvez lire, ici).

    Short Edition publie aussi désormais des recueils de nouvelles en papier, une de mes nouvelles lauréates (toujours "L'être romanesque") qui avait été lauréate du prix du jury est ainsi présente dans un de leurs recueils (photo ci-dessus).  Vous pouvez commander les recueils Short Edition, ici.

     

    48416270_1959383607460104_7104682601226436608_n.jpg

     

     

    En décembre dernier,, ma nouvelle "Faits divers" était lauréate du Grand Prix du Court Hiver 2018-2019 de Short Edition. Vous pouvez la lire, ici.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Short Edition et ce prix, le concept est simple : il s'agit d'un concours permanent dont les sélections se font chaque saison. Vont en finale les textes en tête des votes du public ou en tête des votes du jury. Les compteurs sont remis à zéro pour la finale. L'œuvre qui a reçu le plus de votes pendant la finale est lauréate des internautes dans sa catégorie. L'équipe éditoriale de Short Editin, en s'appuyant sur les avis du Comité de lecteurs, choisit ainsi 4 à 6 œuvres qui constitueront le Prix du jury (comme ce fut le cas avec ma nouvelle "L'être romanesque"  et donc de ma nouvelle "Faits divers"). 

    51185594_2003706906361107_1420273898703814656_n.jpg

    8H08. 14H14. 9H35. 12H14. 6000.
    - 8H08, l'heure du début du concours de nouvelles "La Matinale en Cavale" de Short Edition , un matin de janvier, et l'heure à laquelle le thème du concours était dévoilé.
    - 14H14, l'heure de fin du concours. - 9H35, l'heure à laquelle j'ai commencé.
    - 12H14, l'heure à laquelle j'ai terminé de l'écrire.
    - 6000, le nombre maximum de caractères autorisés. Voici le règlement du concours : " Alors nous vous proposons d’écrire des histoires d’amour... les tristes comme les heureuses, les mignonnes et les désabusées, les effrayantes, les audacieuses, mais surtout les jamais vues ! Le tout en s’inspirant du thème : « Apparition ». Histoires de fantôme ou histoires de rencontre, d'objets maudits ou d'objets étranges issus du monde réel ou d'un univers parallèle : tout est sujet aux apparitions ! Imaginez des personnages qui se découvrent, se coup de foudrent, qui apparaissent (ou disparaissent) en chair, en os... ou bien autrement !"
     
    Et voici ma nouvelle intitulée "Les magiciens" (vous pouvez bien sûr commenter et/ou voter).

    49690718_1982658005132664_5482994287031353344_n.jpg

     
    Et vous pouvez aussi  commenter une autre de mes nouvelles qui était en lice pour le concours "Exister", une nouvelle intitulée "L'armée des ombres" : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/larmee-des-ombres-1
     
    Puisque de nouvelles il est question, sachez que vous pourrez me lire fin 2019 dans le recueil des lauréats du concours Nouveaux Talents des Éditions J'ai Lu, préfacé par le président du jury Gilles Legardinier. Je vous en parlerai bien entendu prochainement ici.

    46969452_1927548580643607_7972657249359233024_n.jpg

    En attendant, vous pouvez aussi bien sûr toujours lire mes roman L'amor dans l'âme et Les illusions parallèles (Editions du 38) qui viennent d'être réédités avec de nouvelles couvertures. Bonne lecture !

    Roman sur le cinéma .jpg

    recueil de nouvelles sur le cinéma.jpg

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE Pin it! 0 commentaire