Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In the mood for Greece : Athènes et le nouveau musée de l’Acropole

Athènes24.jpg
Ci-dessus: l'Acropole et le quartier de Plaka

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes15.jpg

Pour ce qui fut mon 10ème périple en Grèce, Athènes a été comme toujours, une étape incontournable, d’autant plus avec l’inauguration récente (en juin dernier) du nouveau musée de l’Acropole que j’étais impatiente de découvrir et donc de vous faire découvrir. L’Acropole qui défie le temps et surplombe fièrement la capitale hellénique me fascine toujours autant et me procure toujours cette même émotion indescriptible, voire irrationnelle, à l’image de la Grèce d’ailleurs que j’ai largement parcouru des îles au continent et dont je connais les merveilleux et incomparables atouts  sans pour autant en ignorer les problèmes, notamment politiques et écologiques (ainsi à Athènes les détritus et les chiens errants mystérieusement disparus en 2004 pour les Jeux Olympiques  ont refait leur apparition deux ans après).

 

 Vous parler de ce pays envoûtant (mais aussi de sa musique, sa population, évidemment de son Histoire, de tant de souvenirs parfois improbables et de tant de choses encore) pour lequel j’éprouve une passion inconditionnelle nécessiterait un blog entier, en attendant, j’ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique intitulée « in the mood for Greece » et de vous parler aujourd’hui de l’étape athénienne de ce périple de trois semaines, mais rassurez-vous, ce blog restera essentiellement cinématographique et dès demain vous retrouverez de nombreuses informations cinématographiques quotidiennes, notamment concernant le 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville et le 20ème Festival du Film Britannique de Dinard auxquels Inthemoodforcinema.com sera présent et au sujet desquels j’ai pas mal de choses à vous annoncer.

 

Le nouveau musée de l’Acropole :

 

Athènes3.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes6.jpg

 

 Fastueusement inaugurée le 20 juin dernier, notamment par le Président grec Carolos Papoulias et  par le Chef du Gouvernement Costas Caramanlis, le musée de l’Acropole était un projet magistral  évoqué par les Grecs depuis plusieurs décennies, un projet indispensable pour mettre en valeur et préserver de nombreux vestiges inestimables.

 

Cette construction a inévitablement suscité quelques polémiques notamment parce qu’une partie du quartier néo-classique dans lequel elle se trouve a été rasée (des maisons somptueuses) mais aussi en raison de son caractère ultramoderne en totale contradiction avec le quartier de la Plaka qui l’abrite et avec l’époque des œuvres qu’elle est censée préserver.  Une autre polémique liée au cinéaste Costa-Gavras a également récemment  éclaté, celui-ci ayant été victime de censure, les responsables du musée ayant décidé  de retirer une scène de douze secondes réalisée par  le cinéaste dans une animation de treize minutes montée par le musée, à la suite de plaintes de "certaines personnes ennuyées par la scène". La scène incriminée montre ainsi des premiers chrétiens en robe de bure montant sur des échelles sur le Parthénon pour détruire des métopes et arracher des statues. "Il s'agit d'une censure inacceptable" a commenté Costa-Gavras, dénonçant ainsi le rôle de la toute-puissante église orthodoxe de Grèce.

 

C’est dès 1976 que la construction du musée de l’Acropole a été décidée. Ce sont les architectes  franco-suisse  Bernard Tschumi et grec Michael Photiadis qui ont été chargés de celle-ci.

 

Le musée offre une vue panoramique sur le Parthénon et regroupe plus de 350 vestiges. Sa superficie est de 15000 m2. Il s’étend sur 3 étages. Son budget a atteint 130 millions d’euros.

 

Son but est d’exposer des vestiges jusqu’alors présentés dans des réserves et dans l’ancien musée. Vous y trouverez essentiellement des monuments et des objets provenant des fouilles de l’Acropole.

Athènes9.jpg
Ci-dessus: l'Acropole vu depuis le nouveau musée

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Les atouts du nouveau musée de l’Acropole :

- La proximité de l’Acropole (à 300 mètres) que les grandes baies vitrées du musée permettent d’admirer en même temps que les vestiges qui en proviennent

-Les espaces verts qui entourent le musée

-Les impressionnantes ruines antiques présentes sur le site intégrées au musée grâce à la forme du musée sur pilotis

-Le passionnant troisième étage entièrement réservé au Parthénon, frises et frontons visibles comme ils étaient à l’origine

-Les Caryatides (au premier étage) dont la beauté est saisissante (qui auraient peut-être néanmoins pu encore davantage être mises en valeur.) Celles que vous voyez sur l’Acropole sont des copies, les vraies sont celles exposées au musée.

-Le prix : 1 euro jusqu’à décembre 2009 et 5 euros à partir de 2010.

athènes4.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Les défauts du nouveau musée de l’Acropole :

-L’organisation : une seule entrée, peu de monde le jour où j’ai visité le musée et une attente anormalement longue

-La structure ultramoderne  sans âme dans une ville qui en a pourtant tellement

-Les couleurs des murs qui ne mettent pas les vestiges en valeur

-Le manque de pédagogie et d’explication pour les néophytes qui risquent de trouver ce musée ennuyeux (pas de casque, pas de guide ou de document à l’entrée) et donc des explications (d’ailleurs trop courtes) uniquement en Grec et en Anglais à proximité des vestiges exposés. Pour qui moi suis passionnée par la mythologie et l’Histoire grecques, cette visite s’est néanmoins avérée passionnante, mais si vous prévoyez une visite, mieux vaut vous documenter au préalable sur l’Histoire grecque. Cette critique est néanmoins à nuancer puisque j'ai visité le musée un mois après son inauguration, peut- être ces installations sont-elles prévues pour une date ultérieure...

-Toutes les parties des frises et frontons du Parthénon qui se trouvent dans d’autres musées ont été reconstituées, le résultat est assez artificiel alors que les parties réelles subsistantes exposées seules  auraient suffi à nous émouvoir. Cette reconstitution a néanmoins un but précis puisque la majorité de ces vestiges manquants se trouvent au British Museum de Londres et que la Grèce cherche à les récupérer depuis presque  30 ans. Cette salle a donc aussi pour objectif de faire prendre conscience au visiteur du problème de la dispersion et se veut « un appel pour le retour des marbres du Parthénon ».

 

Heures et jours d'ouverture du musée:  du mardi au dimanche, de 8H à 20H (dernières admissions à 19H30), fermé le lundi/ Tickets à 1 euro jusqu'à fin 2009, à 5 euros à partir de janvier 2010. Vous pouvez acheter vos tickets via le site internet du musée:  http://www.theacropolismuseum.gr/default.php?pname=Timetables&la=2

Athènes5.jpg
Ci-dessus: l'entrée du nouveau musée de l'Acropole

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Athènes… :

 

Athènes1.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

A Athènes, ne manquez pas non plus, en plus de l’Acropole et de son musée :  le mont Lycabette (pour la vue panoramique sur la ville),  le temple de Zeus, le quartier typique de la Plaka en contrebas de l’Acropole, le quartier chic de Kolonaki, le Parlement place Syntagma, la place Omonia, l’Agora et son musée, le théâtre de Dionysos, le Stade Panathénaïque, l'Odéon d'Hérode Atticus, le musée d’art cycladique... et de déambuler au hasard pour vous laisser surprendre par la beauté de la ville. Pour les moins courageux, ou les plus fatigués, un petit train part de la place Syntagma et vous fera faire le tour des principaux monuments.

 

Athènes est une ville relativement peu étendue, tout peut donc se faire aisément à pied, sinon n’hésitez pas à prendre le tram ou le métro (une véritable curiosité puisque vous pouvez y voir des vestiges, notamment à Acropolis station), le bus, le trolley ou le taxi (peu cher à Athènes).

 

Si vous en avez la possibilité évitez le mois d’août (où il peut facilement faire 40°c comme ce mois-ci et où la pollution peut être assez dérangeante). Si vous voulez être tranquilles, arrivez un dimanche, tout est fermé et déserté par les Athéniens souvent partis dans les îles.

 

Adresses recommandées pour un séjour d’exception à Athènes et dans sa région :

 

Pour visiter Athènes et le nouveau musée de l’Acropole, et y résider dans des conditions exceptionnelles, je vous recommande quelques adresses (j’ai choisi des adresses luxueuses mais sachez que si vous choisissez des adresses plus modestes ou des pensions, l’accueil en Grèce est toujours, sauf exceptions, extrêmement chaleureux) :

-          Hôtel King George Palace : à mon avis le meilleur hôtel d’Athènes, idéalement situé sur la place Syntagma,  face au Parlement, en plein centre d’Athènes mais aussi non loin de la Plaka, pour sa décoration royale sans être ostentatoire ou kitsch, pour sa vue impressionnante sur l’Acropole, pour son spa, pour son restaurant étoilé situé sur le toit et donc avec vue sur l’Acropole (où vous pouvez également prendre le petit déjeuner), pour son service irréprochable. Le King George est situé juste à côte de l’hôtel Grande-Bretagne que je vous recommande également. Ces deux hôtels sont membres des Leading hotels of the world.

-          L’hôtel Electra Palace, pour son emplacement (dans la Plaka, le quartier typique d’Athènes) qui possède également un restaurant et une piscine sur le toit avec vue imprenable sur l’Acropole

-          L’hôtel Divani Palace Acropolis : le plus proche du musée et de l’Acropole, un très bel hôtel entièrement rénové avec vue sur l’Acropole

-          L’hôtel St George Lycabette (un peu plus ancien mais aussi, comme le King George et le Grande-Bretagne, une institution athénienne), seul palace situé sur la colline qui lui a donné son nom, et qui surplombe donc toute la capitale, situé dans le quartier chic de Kolonaki. Réputé comme possédant le restaurant avec « la plus belle vue d’Europe », la vue est en effet à couper le souffle : vous découvrez non seulement toute la ville (Acropole, stade Olympique, …) mais aussi la mer Egée, le port du Pirée et le Golfe Saronique. La plupart des chambres ont également une vue exceptionnelle.

Athènes7.jpg
Vues depuis l'hôtel Saint George Lycabette de Kolonaki jusqu'au Pirée

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes14.jpg

 

Vous pouvez également visiter Athènes en séjournant à l’extérieur de la capitale, notamment à l’Astir Palace (hôtel Westin et hôtel Arion,  préférez le second, plus intime et qui vous permettra de bénéficier des installations du premier), situé à Vouliagmeni (à 20 kilomètres d’Athènes) où les Athéniens privilégiés et les célébrités grecques  viennent souvent boire un verre le soir pour la vue imprenable sur le Golfe Saronique (l’hôtel bénéficie d’un bus vous emmenant à Athènes)

 

Athens18.jpg
Le Golfe Saronique depuis l'Astir Palace à Vouliagmeni

(© Inthemoodforcinema.com )

athens19.jpg
Ci-dessous, le port de Vouliagmeni

(© Inthemoodforcinema.com )

Athens17.jpg

ou, plus loin, au Grecotel Cap Sounion (néanmoins beaucoup plus loin de la capitale et trop loin pour y passer la journée mais avec une vue imprenable sur le cap Sounion, son temple de Poséidon et son mémorable coucher de soleil, vous pouvez également vous rendre au cap Sounion en bus depuis Athènes). Entre les deux (et si vous avez gagné au loto), se trouve également l’hôtel Lagonissi situé dans le village du même nom.

  

Shopping :

Athènes11.jpg
Ci-dessus: les rues en pente de Kolonaki

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Pour le shopping, rendez-vous dans le quartier chic de Kolonaki, (vous pouvez faire une pause dans un des beaux cafés de la rue Milioni) ou rue Ermou, qui jouxte la place Syntagma ou rue Penipistimiou pour le grand magasin Attica, ou bien à Glyfada (accessible par le tram), ville située dans la banlieue d’Athènes en bord de mer (juste avant Vouliagmeni). Et pour des souvenirs plus typiques rendez-vous à Plaka. Attention aux horaires d’ouverture (à l’exception de la Plaka où tout est ouvert souvent jusqu’à minuit, dans les boutiques traditionnelles, certains jours les magasins ferment à 16H30).

Athènes30.jpg
La rue Pandrossou, pour les boutiques de souvenirs, dans le quartier de Plaka

(© Inthemoodforcinema.com )

 

 

Plages :

Athènes2.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

 

Si vous résidez à Athènes, vous pouvez également profiter des plages situées à proximité de la capitale, je vous recommande l’Astir Beach, à Vouliagmeni, extrêmement bien équipée et dotée d’un drapeau bleu mais privée et donc payante (15 euros la journée).

 

Transports maritimes :

 

athènes25.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Pour ceux qui comme moi préfèrent la voie maritime à la voie aérienne, sachez que vous pouvez vous rendre en Grèce depuis l’Italie ( depuis Venise -deux nuits en mer-, depuis Ancône -22 heures de traversée-, ou depuis Bari -la traversée la plus courte mais plus au Sud de l’Italie-) par les compagnies Anek Lines (bateaux plus anciens),  Minoan Lines ou Super Fast Ferries (les derniers étant les plus récents et les mieux organisés). Attention cependant : les ferries ne pouvant évidemment pas traverser l’étroit canal de Corinthe, ils vous laisseront à Igoumenitsa ou à Patras (plus proche d’Athènes), il vous faudra alors prévoir un moyen de transport pour vous rendre à Athènes, à 220 kilomètres de là.

 

Athènes22.jpg
Le port du Pirée

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes23.jpg

D’Athènes, vous pouvez facilement vous rendre dans les îles dans la journée, depuis le port du Pirée et notamment dans les Cyclades, mais aussi, si vous disposez de davantage de temps en Crète, à Rhodes etc. A mon avis, c’est là, dans les îles, davantage que sur le continent que se ressent la réelle, inimitable  et ensorcelante atmosphère grecque que ce soit à Corfou (accessible en bateau directement depuis Venise), Rhodes, Santorin, Kos, Hydra, Paros, et tant d’autres ( la Grèce compte  des centaines d’îles et je n’en ai visité qu’une dizaine) toutes ces îles étant différentes mais pareillement fascinantes. Si, là aussi, vous cherchez des adresses d’exception, je vous recommande sans réserves la chaîne Grecotel également présente sur le continent (notamment au Cap Sounion ou dans le Péloponnèse ou à Athènes -King George Palace-) .

 

 Pour les Parisiens nostalgiques de la Grèce :

 

-Pour ceux qui, comme moi, seraient nostalgiques de la Grèce, je vous recommande les cours de Grec gratuits (jusqu’à cette année, une petite participation sera vraisemblablement demandée cette année, information à confirmer) de l’Ambassade de Grèce à Paris (inscriptions en septembre, début des cours en septembre).  Renseignements sur : http://www.amb-grece.fr/

 

-Pour les nostalgiques de la cuisine grecque et du baklava, je vous recommande le meilleur  restaurant grec de Paris, Evi Evane ( 10 rue Guisarde, Paris 6ème) où la charmante Maria vous accueillera avec l’inimitable enthousiasme hellénique.

 

-Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi vous rendre à l'office du tourisme grec à Paris, 3 avenue de l'opéra, Paris 1er (ils ne sont pas avares de documentation donc n'hésitez pas...).

 

Liens :

 

Site de l’Ambassade de Grèce à Paris : http://www.amb-grece.fr/

Site de la Grèce : http://www.la-grece.com/

Site du Musée de l’Acropole : http://www.theacropolismuseum.gr

Office du tourisme à Paris: http://www.grece.infotourisme.com

Les informations grecques : http://www.info-grece.com/

Ville d'Athènes: http://www.cityofathens.gr

Tous les hôtels cités possèdent leurs sites internet  ainsi que les compagnies maritimes citées.

 

Si vous aussi avez de bonnes adresses à communiquer, n'hésitez pas à me les envoyer par email à inthemoodforcinema@gmail.com ou à les ajouter dans les commentaires.

 

 Désormais, après le musée Picasso à Barcelone en Avril dernier et le musée de l’Acropole ce mois-ci,  inthemoodforcinema vous proposera régulièrement des pérégrinations culturelles à l’étranger et évidemment d’autres articles liés à la Grèce ( et notamment à la musique qui méritera un article entier).

Athènes8.jpg
Le cinéma... même à Athènes: cinéma en plein air dans le quartier de Kolonaki

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes13.jpg

 

Je ne pouvais évidemment pas ne pas terminer cette escapade hellénique  pas cette incontournable référence cinématographique:

 

 

Commentaires

  • Un petit coucou en passant puisque je vois que tu es revenue.
    Je lirai attentivement prochainement.
    Bien eu la cartolina qui a rejoint les autres (un mur tapissé...). Merci. J'adore recevoir des cartes. Heureusement qu'il y a encore trois ou quatre personnes qui en écrivent !

    P.S. : pour moi dans 4 semaines... mon 10ème périple à...
    je te laisse deviner.

  • @ Pascale: Eh oui revenue et ne songeant déjà qu'à (y) repartir! Ravie de contribuer à ta décoration intérieure. Je ferai attention à ce que les couleurs s'harmonisent bien la fois prochaine. Ton 10ème périple c'est là d'où partent des bateaux pour la Grèce, du côté du Grand Canal? J'arrive!! Tu ne viens pas à Deauville alors ou tu pars juste après?

  • J'ai choisi MON Festival : celui où tu ne peux aller qu'en bateau !
    ^O^
    =

    Et Lyon en octobre avec peut-être LA rencontre !!!

  • Sympa ce résumé. Je viens juste de rentrer de Grèce. Une seule semaine de vacances malheureusement mais j'ai quand même bien profité d'Athènes et de Santorin. J'ai également beaucoup aimé le nouveau musée de l'Acropole mais c'est vrai qu'un peu plus d'explications ne feraient pas de mal. Par contre aucune attente pour moi à l'entrée. Et comment trouves-tu les lectures ELLE?

  • @ Pascale: dommage que tu ne viennes pas à Deauville mais je me demande si l'année prochaine je ne choisirai pas TON festival...! Uniquement en bateau: c'est fait pour moi! Pour THE rencontre, je viens! Pour l'immortaliser! Chiche??

    @ Zarline: Ah ! Santorin! Je n'y suis pas allée cette année mais j'aime beaucoup aussi.
    Pour les lectures de Elle, venant juste de rentrer à mon domicile, je viens juste de commencer et comme je repars bientôt, je vais devoir tout lire dans un court laps de temps mais j'adore ça! Je mettrai mes critiques en ligne, n'hésite pas à venir critiquer les critiques!

  • Je rentre moi aussi de Grèce; je viens de passer une semaine à Santorin et Rocabella. C'était ma première fois là bas. Ca donne très envie d'y retourner. Pour les bonnes adresses, je conseille l'hotel Rocabella à Mykonos (il y en a un aussi à Santorin que je n'ai pas testé) : cadre de rêve et assez intimiste (il n'y a qu'une dizaine de chambres), personnel au petit soin... Idéal pour un voyage de noces...

  • @ Bridget: Je ne savais pas que tu faisais ton voyage de noces en Grèce!!:-) Si j'avais su... je suis intarissable sur le sujet (la Grèce... pas les voyages de noces). Je suis ravie que tu aies aimé... d'ailleurs je ne connais personne qui n'aime pas la Grèce ! J'ai visité Mykonos et Santorin à l'occasion d'une croisière il y a quelques années mais je pense y retourner l'an prochain en séjour (j'ai d'ailleurs failli y aller cette année, on aurait pu s'y croiser!) à moins que je ne choisisse Paros. J'ai encore le temps de me décider... même si je me demande vraiment si je vais attendre un an avant d'y retourner. Il y a en effet beaucoup d'excellents hôtels à Mykonos, d'ailleurs un de la chaîne Grecotel dont je parle dans l'article (Le Mykonos Blue). Une amie grecque m'a aussi conseillé le Myconian Imperial. En tout cas, tu as bien choisi ta destination, Mykonos et Santorin sont les îles les plus magiques et spectaculaires! J'espère que tu me raconteras... et pour les adresses d'exception, je suis toujours preneuse!

Les commentaires sont fermés.