Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Critique de IN THE FADE de Fatih Akin

    inthefade.jpg

     

    Diane Kruger interprète ici Katja dont la vie s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

    Si le réalisateur allemand d’origine turque s’inspire ici des attentats commis contre des immigrés par le trio néonazi de la NSU, entre 2000 et 2007, son film est terriblement actuel et surtout passionnant dans son traitement de l’après. L’après attentat. L’après deuil. L’après drame.  Après un drame quel qu’il soit. La solitude et le sentiment d’incompréhension dans lesquels s’enferment les victimes. L’oubli auquel on souhaite les contraindre. Et en cela il est terriblement universel.

    C’est la première fois que l’actrice allemande joue dans sa langue maternelle.  Elle fait magistralement évoluer son personnage de la félicité au malheur et à la douleur, absolues, démontrant toute l’étendue et la finesse de son jeu. Cela démarre par une séquence de mariage en prison. Comme une métaphore de ce qui l’attend. Cette prison de souffrance dans laquelle le drame va ensuite l’enfermer.

    Le film est divisé en trois parties. Trois étapes du drame. Deuil. Injustice. Vengeance. Jusqu’au point de non retour. Un film aux accents de film noir avec cette pluie qui, rageuse, tombe continuellement.

    Si Fatih Akin tombe dans certaines facilités scénaristiques (il avait pourtant obtenu le prix du scénario en 2007 pour « De l’autre côté »), il n’en dresse pas moins un  poignant portrait de femme, dévorée par la douleur. Et lorsque, sur les côtes grecques, la nature et son corps même semblent la rappeler vers la vie, comment ne pas être bouleversée par son refus de celle-ci, moins une apologie (et encore moins une justification) de la vengeance que lui ont reproché ses détracteurs (les critiques n’ont pas toujours été tendres) que l’acte désespéré d’une femme que la douleur du deuil étouffe et terrasse.

    L’utilisation de la musique du groupe de rock américain Queens of the Stone Age achève ce tableau dramatique auquel il est difficile de rester indifférent, notamment grâce à la performance parfaite de Diane Kruger au service de ce personnage désarmé face à tant d’injustice et d’indifférence et qui, seule, doit faire face à l’insoutenable.

  • Les bons plans culture et sorties à Paris du mois de janvier 2018

    paris3.JPG

    Désormais, chaque mois, je vous proposerai ici des bons plans culture et sorties sélectionnés spécialement pour vous à Paris.

    FCT 18 - Affiche 240x320.jpg

    Je vous parlais ainsi hier du Festival cinéma Télérama qui aura lieu du 24 au 30 janvier 2018 et qui présente aussi l’avantage de ne pas avoir lieu seulement à Paris. Une semaine pour voir ou revoir les meilleurs films de l’année 2017 sélectionnés par la rédaction de Télérama dans les salles art et essai ainsi que des films en avant-première. Dans cette liste figurent ainsi 3 films de mon top 2017 dont LE film qui est pour moi le meilleur film de l'année passée « Faute d’amour ». 

    Autre occasion de rattraper les meilleurs films de 2017,  Les «Incontournables UGC », 23 films qui ont marqué l'année 2017 à (re)découvrir dans les cinémas UGC au tarif exceptionnel de 3.50€ pour tous.  L’occasion là aussi de revoir de nombreux films qui figuraient dans mon top 2017 :  La La Land, 120 battements par minute, Faute d’amour, Dunkerque, Visages, villages…

    Si vous avez plutôt envie d’expos ou de cinéma ET d’expos, je vous recommande d’aller faire un tour au Musée du Louvre profiter de la onzième édition des Journées internationales du film sur l'art du 19 au 28 janvier 2018. C'est le réalisateur de documentaires Frederick Wiseman qui en est l'invité principal. La programmation met ainsi à l'honneur les liens entre l'art et la danse.

    Les Franglaises à Bobino.png

    Puisque de danse il est question, pour ceux qui en sont amateurs et qui affectionnent aussi la musique live, pour ceux qui veulent découvrir un spectacle singulier alors rendez-vous à  Bobino pour voir le spectacle Les Franglaises, un spectacle qui a emporté le Molière du meilleur spectacle musical en 2015. Les Franglaises reviennent en effet, un spectacle qui exhale la bonne humeur  et dans lequel sont traduits de façon littérale ou décalée les plus grands succès du répertoire anglo-saxon. De quoi passer un moment plein d’allégresse. Pour en savoir plus et voir le spectacle Les Franglaises    voici le site officiel.

    Pierre Hermé L'occitane 86.png

    Enfin, pour ceux qui au cinéma, au musée, à la musique, la musique, la danse préfèrent une découverte gastronomique, je vous propose une escale culinaire…et olfactive sur les Champs-Elysées, plus de 1000m2 avec un salon de thé, une belle boutique et une expérience olfactive avec l’Occitane en Provence, née de l’association de la marque avec le plus célèbre des pâtissiers Pierre Hermé, un lieu sobrement appelé « 86 ». Un incroyable concept store qui a ouvert en décembre avec pâtisseries à l’assiette, boissons et pâtisseries Pierre Hermé, desserts exclusifs, petit-déjeuner ou tea time Pierre Hermé, avec même une carte salée signée également Pierre Hermé et des plats de brasserie revisités. Rendez-vous au 86 Champs-Elysées pour découvrir ce lieu unique à Paris qui vous promet plein d’autres belles surprises.

    Article sponsorisé

     

    Lien permanent Imprimer Pin it! 0 commentaire