Dinard Film Festival 2018 - 29ème édition - 26 au 30 septembre 2018 : le programme (26/09/2018)

 

affiche Dinard Film Festival 2018.jpg

Flashback. 1999. Un concours dans un journal local (il fallait écrire une lettre sur sa passion pour le cinéma britannique) me conduisait à être membre du jury du Festival du Film Britannique de Dinard pour sa mémorable 10ème édition dont le jury était alors présidé par l'incroyable et formidable Jane Birkin.  A l'époque, j'étais estomaquée par Following, le premier film d'un jeune cinéaste, un certain Christopher Nolan, qui avait obtenu le Hitchcock d'argent. (Ne le répétez pas, j'avais fortement argumenté, en vain, pour qu'il obtienne le Hitchcock d'or).

 

Résultat de recherche d'images pour "sandra mézière festival du film britannique de dinard 1999 jury"dinard1999jury.jpg

Alors étudiante en droit, impressionnée et fébrile, je participais pour la deuxième fois à un jury de festival de cinéma (la première fois avait eu lieu l'année d'avant au feu Festival du Film de Paris dans le jury jeunes, cette année-là le festival était présidé par un certain Sean Penn). J'assistais déjà au Festival du Cinéma Américain de Deauville depuis 4 ans. Et la passion des festivals de cinéma s'était déjà fortement immiscée dans mon âme de jeune cinéphile. Depuis, il y a eu tant et tant de festivals, d'illusions, parfois perdues, de bonheurs et de drames, et surtout de moments indélébiles grâce au cinéma, passion salutaire et insubmersible. Depuis, je suis maintes et maintes fois retournée au Festival du Film Britannique. Depuis, j'ai eu le bonheur de réaliser mon rêve d'enfance de devenir romancière et que soit ainsi publié mon recueil de 16 nouvelles sur le cinéma Les illusions parallèles (Editions du 38) que j'avais eu le plaisir de dédicacer il y a deux ans, pendant le festival, dans la belle librairie Nouvelles impressions de Thierry de La Fournière (cofondateur du festival), un recueil qui  comprend même une nouvelle qui se déroule dans le cadre du festival.

sing10

Depuis, j'ai écrit mon modeste témoignage sur cette fameuse dixième édition dans le livre anniversaire du festival.

 

did10

Depuis, rien n'a changé ou presque. L'affiche du festival, à l'image de sa programmation, est toujours joyeusement décalée et "so british" même si la compétition est aussi avant tout une fenêtre ouverte sur la Grande-Bretagne d'aujourd'hui. Hussam Hindi dirige et présente toujours le festival et les séances avec une passion communicative. La côte d'Emeraude, battue par les vagues et par le vent qui lui procurent cette allure si majestueuse, nous éblouit toujours de ses reflets sublimes et lunatiques. Les demeures classées, imperturbables et condescendantes, dominent toujours la ville, splendides et inquiétantes, paraissant avoir été inventées par un Hitchcock plus inventif et facétieux que jamais, Hitchcock dont l'ombre plane, tendrement menaçante, sur Dinard.

Depuis, certes, le Festival du Film Britannique est devenu British Film Festival.

C'est avec plaisir que je retrouverai à nouveau ce festival demain et que je vous ferai vivre mes pérégrinations festivalières et cinématographiques au jour le jour.


dinard201628

 

  En attendant :

- vous pouvez retrouver le compte rendu de chacune des dernières éditions auxquelles j'ai assisté, en voici quelques-uns parmi de nombreux autres : 

Cliquez ici pour lire mon compte rendu du Festival du Film Britannique de Dinard 2016

Cliquez ici pour lire mon compte rendu du Festival du Film Britannique de Dinard 2015

Cliquez ici pour lire mon compte rendu du Festival du Film Britannique de Dinard 2009

CONCOURS

- je vous propose aussi au passage un concours exceptionnel vous permettant de remportant un séjour de rêve pour 2 au Novotel Thalassa de Dinard, ici


Dinarddd.png

 

PROGRAMME

 

Au programme cette année, un jury de longs métrages présidé par Monica Bellucci et composé de Emmanuelle Bercot, Alex Lutz, Kate Dickie, Thierry Lacaze, Sabrina Ouazani, Rupert Grint, Ian Hart. Comme chaque année, le festival propose aussi une compétition de courts-métrages dont le jury sera présidé par Barnaby Southcombe accompagné de Cédric Delelee, Louise Grinberg, Karim Leklou.

bellucci.jpg

Chaque année, "des figures, qui sont l’essence même du cinéma britannique, sont mises en avant". Pour cette 29ème édition, le Dinard Film Festival met l’acteur Ian Hart à l’honneur. Cette année, le festival rendra ainsi hommage à Ian Hart.

ian hart.jpg

L'invité d'honneur sera l'inénarrable et talentueux producteur Dominique Besnehard.

besnehard.jpg

Au programme, comme toujours, la compétition de longs-métrages qui promet de belles découvertes cinématographiques :

Funny Cow de Adrian Shergold 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’42 »‘ Avec Maxine Peake, Paddy Considine, Stephen Graham …

Funny cow est humoriste. Puisant dans son passé difficile pour écrire ses spectacles, elle utilise les scènes des clubs ouvriers du nord de l’Angleterre comme tremplin vers la gloire.

 The Happy Prince de Rupert Everett 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’45 »‘ Avec Rupert Everett, Colin Morgan, Edwin Thomas, Colin Firth, Emily Watson, Béatrice Dalle …

 À la fin du XIXe siècle, le dandy Oscar Wilde, intelligent, plein d’humour et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Après avoir tenté tant bien que mal de se réconcilier avec sa femme, il reprend sa désastreuse relation avec le jeune Lord Douglas. Tout ce qui lui reste ce sont ses histoires, dont il se sert pour conquérir l’affection de deux garçons des rues. Soutenu par ses fidèles amis qui essaient de le protéger contre ses propres excès, il conservera son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… »

Winterlong, de David Jackson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’30 »
Avec Francis Magee, Harper Jackson, Carole Weyers, Doon Mackichan ..

 Quand son ex vient déposer Julien, son fils adolescent, devant la porte de sa caravane, Francis, un braconnier solitaire (mais charmant), doit changer son mode de vie, prendre de nouvelles responsabilités et s’ouvrir au monde extérieur. Alors qu’une relation commence à naître entre le père et le fils, un incident attire sur eux l’attention de la police…

 Jellyfish, de James Gardner 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’57 » Avec Liv Hill, Sinead Matthews, Cyril Nri …

 La vie n’est pas facile tous les jours pour Sarah Taylor – en plus de s’occuper de ses petits frère et sœur et de leur mère dépressive, elle se fait chahuter à l’école et exploiter par son patron. Quand un professeur de théâtre lui permet de canaliser ses frustrations et son énergie dans un spectacle comique, Sarah se découvre un talent caché.

Old Boys, de Toby MacDonald 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’36 » Avec Alex Lawther, Pauline Etienne, Jonah Hauer-King, Denis Menochet..

Amberson, un élève brillant mais maladroit aide son camarade Winchester – beau mais pas très futé – à séduire la fougueuse Agnès, la fille de leur professeur de français.

 Pin Cushion, de Deborah Haywood

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’29 » Avec Lily Newmark, Joanna Scanlan …

 Mère et fille, Lyn et Iona emménagent dans une nouvelle ville. Déterminée à s’intégrer, Iona devient amie avec Keely, Stacey et Chelsea. Lyn, qui était jusqu’alors la « meilleure amie » de sa fille, se sent délaissée. Chacune de leur côté, elles s’inventent un monde fait de fantasmes et de mensonges.

 Comme toujours également au programme de prestigieuses avant-premières.

Outfall, de Suzi Ewing 

Avec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Kelly Reilly, Luke Evans…

Après une méticuleuse préparation, Lewis enlève Cathy en pleine rue et l’enferme dans une pièce insonorisée. Sa motivation ? Que Cathy confesse un sombre secret… Mais Cathy n’a aucune intention de se laisser intimider et d’abandonner aussi facilement. Elle va se révéler être une adversaire redoutable pour Lewis.

Le Rat Scélérat, de Jeroen Jaspaert 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

42’47 »‘

Avec Rob Brydon, Frances de la Tour, Tom Hollander

Séance Jeune Public

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange même si ce n’est pas à son goût jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui…

Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits… par le réalisateur de « Monsieur Bout-de-Bois » et les producteurs de « Un conte peut en cacher un autre ».

 The Bookshop, de Isabel Coixet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’59 »

Avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson …

En 1959 à Hardborough une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsque la libraire se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

Breathe, de Andy Serkis 

1’57 »

Avec Andrew Garfield, Claire Foy …

L’histoire vraie de Robin Cavendish, un homme brillant et aventureux dont la vie prend une tournure tragique lorsqu’il se retrouve paralysé par la polio.

The Bromley Boys, by Steve Kelly

1’46 »

With Brenock O’Connor, Martine McCutcheon, Alan Davies, Jamie Foreman, Adam Deacon …

In 1969, with England preparing for the defence of their World Cup crown and George Best delighting crowds with his virtuoso skills at Old Trafford, 15-year-old David Roberts fell in love…head over heels in love… with his local non-league club Bromley FC.

Crooked House, de Giles Paquet-Brenner 

1’55 »

Avec Max Irons, Stefanie Martini, Glenn Close, Gillian Anderson, Terence Stamp …

 

Dans l’histoire la plus sombre d’Agatha Christie, le détective privé Charles Hayward enquête sur un crime sordide perpétré dans une maison où chaque invité est suspect, y compris Sophia, sa cliente et ancienne flamme.

Dead in a Week (Or Your Money Back), de Tom Edmunds 

1’30 »

Avec Aenurin Barnard, Tom Wilkinson, Freya Mavor …

Après plusieurs tentatives de suicide, le jeune William engage Leslie, un tueur à gages en fin de carrière pour qu’il fasse un boulot propre et net. Mais alors que le contrat est signé et que sa mort est garantie dans la semaine, il découvre finalement une raison de vivre.

The Drummer and The Keeper, de N. Kelly 

1’34 »

Avec Dermott Murphy, Jacob McCarthy …

Gabriel, batteur d’un groupe de rock tout juste diagnostiqué bipolaire, est contraint de se canaliser lorsque sa psy lui demande d’intégrer une équipe de foot « thérapeutique ». Violemment bousculé par Christopher, le gardien de but autiste Asperger, le jeune homme riposte. Il est menacé d’expulsion et d’internement à moins de parvenir à se lier amitié avec Christopher.

Eaten By Lions, de Jason Wingard 

1’35 »

Avec Antonio Aakeel, Jack Carroll …

Omar et Pete sont demi-frères. Quand leurs parents se font dévorer par des lions, les deux frères se lancent à la recherche du vrai père de Omar. Leur quête les mènera… à Blackpool.

The Forgiven, de Roland Joffé

1’59 »

Avec Forest Whitaker, Eric Bana …

Afrique du Sud, 1995. L’archevêque Desmond Tutu se retrouve YYYYYY moralement et intellectuellement XXXXXX par Piet Blomfield, un meurtrier incarcéré à vie pour les crimes atroces qu’il a commis. Tutu décide de se battre pour éviter que son pays ne se déchire, tout veillant à rester fidèle tant à lui -même qu’aux valeurs qu’il représente.

Irene’s Ghost, de Iain Cunningham 

1’19 »

La mère de Iain, Irene, décède alors qu’il n’a que trois ans. Personne ne sait ce qui s’est passé, seulement qu’il y a eu des complications après sa naissance. Son père n’en a jamais parlé et s’est très vite remarié après le drame. La maman d’Iain a pourtant toujours existé dans son imagination enfantine, sous la forme d’une graine de chardon ou de l’image de la lune. Lorsqu’Iain devient parent à son tour, il décide de briser le silence et prend contact avec les amis d’Irene afin de reconstruire l’image d’une vie perdue.

Journeyman, de Paddy Considine

1’32 »

Avec Paddy Considine, Jodie Whittaker, Paul Popplewell, Tony Pitts …

Après avoir défendu, avec difficulté, son titre de champion de monde de boxe dans la catégorie des poids moyens, Matty Burton s’effondre. S’annonce alors le combat plus difficile de sa carrière pour retrouver la parole, la mémoire et la mobilité. Sa récompense : sauver sa relation avec sa femme Emma et leur petite Mia.

Men Of Honor , de Saul Dibb

1’47 »

Avec Sam Clafflin, Asa Butterfield, Toby Jones, Toby Sturridge, Stephen Graham, Paul Bettany …

Mars 1918. La compagnie C arrive à son tour sur les premières lignes des tranchées du nord de la France sous la conduite du capitaine Stanhope déjà fatigué de la guerre. Une offensive allemande est imminente, et les officiers tentent de se distraire comme ils peuvent. Stanhope, quant à lui, boit pour oublier sa peur, incapable de faire face à l’inévitable assaut à venir. Un jeune officier, Raleigh, vient d’arriver, fraîchement sorti de l’entraînement et conduit par l’excitation de sa première mobilisation – notamment parce qu’il servira sous les ordres de Stanhope, son ancien professeur et l’objet de l’affection de la sœur. Mais chaque homme est piégé, les jours passent, la tension monte et l’attaque se rapproche…

Lucid, de Adam Morse

1’24 »

Avec Laurie Calvert, Sophie Kennedy Clark, Billy Zane, Sadie Frost …

Zel, un jeune homme solitaire, est à la fois attiré et terrifié par l’idée d’une relation intime. Elliot, son voisin excentrique, le surprend en train d’observer la belle Jasmine et lui propose son aide pour la séduire. Zel se laisse emporter par le désir et découvre comment la pratique du rêve lucide peut l’aider dans l’art de la séduction. Mais parviendra- t-il à séduire Jasmine dans le monde réel ?

 Nothing Like a Dame, de Roger Mitchell 

1’24 »

Avec Dames Judi Dench, Maggie Smith, Joan Plowright and Eileen Atkins …

(DOCUMENTARY)

Au centre des changements sociaux et culturels britanniques des années 1950 évoluait un groupe de jeunes acteurs et actrices, dont Eileen Atkins, Judi Dench, Joan Plowright, et Maggie Smith. Toutes ont reçues le titre de Dame en reconnaissance de leurs contributions phénoménales au monde du théâtre et du cinéma.

Nothing Like A Dame vous invite a passer un moment avec ces actrices de légende alors qu’elles reviennent sur leurs expériences au théâtre, à la télévision et au cinéma à l’époque où elles étaient des étoiles montantes.

Obey, de Jamie Jones

1’36 »

Avec Marcus Rutherford, Sophie Kennedy Clark …

À 19 ans, Leon a déjà connu de nombreuses familles d’accueil. Enfin majeur, il se rend compte que ses rêves s’éloignent et commence à se rebeller contre l’injustice de sa condition. Quand il rencontre, dans un squat voisin, une jeune beauté blonde nommée Twiggy, quelque chose change en lui.

Le festival propose également une série de master classes et de rencontres parmi lesquelles une rencontre intitulée Où sont les femmes?, une table ronde modérée par Sarah Dessaint responsable du service culturel de l’université Rennes 2, diplômée en juillet 2018 en Etudes sur le genre dans cette même faculté et auteure d’une étude sur la place des femmes dans la programmation du Dinard Film Festival comme reflet du sexisme du cinéma britannique et international.

 Vous pourrez également découvrir 9 courts-métrages sur le Brexit, des courts-métrages qui donnent la parole à des personnalités du théâtre actuel, ils forment une cartographie de cette nation divisée.

Enfin, les amateurs, comme moi d'Agatha Christie devraient être ravis avec "le Retour D’Agatha" et notamment la rencontre après la projection d’un des films d’Agatha Christie: Crooked House/La maison biscornue (2018), de Gilles Paquet-Brenner. Une des projections de Crooked House sera suivie d’une rencontre avec un spécialiste

Pour en savoir plus sur le festival et pour découvrir la programmation complète : le site officiel du festival.  Suivez également le festival sur ses réseaux sociaux.

Découvrez enfin la magnifique bande-annonce du festival, véritable court-métrage réalisé par Paul Marques Duarte.

 

13:44 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dinard, cinéma, dinard film festival | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | Pin it! | |