Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jurée au Festival International du Premier Film d'Annonay

    medium_fest2007_large.2.jpgAprès Deauville, Dinard, Cannes, Cognac, Cabourg, Paris, Saint-Malo, je viens d'apprendre que je serai jurée à Annonay, au Festival International du Premier Film, du 9 au 12 février 2007. Je vous imagine déjà railler ce festival en comparaison de ceux précités. Détrompez-vous ! J’en ai eu d’élogieux échos (notamment par une ancienne jurée blogueuse-très- cinéphile) et je suis fière d’avoir été choisie pour faire partie du jury de cette 24 ème édition, d’abord parce que ce festival met à l’honneur des premiers films dont la compétition s’annonce d’ores et déjà alléchante, et parce qu’il est toujours passionnant de voir éclore de nouveaux talents, ensuite parce que notre président sera Manuel Pradal dont j’avais beaucoup apprécié le dernier long métrage  Un Crime (voir mon article, ici) présenté au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, enfin parce qu’un festival est toujours une expérience enrichissante et délicieusement étrange…Bien sûr vous aurez le récit exclusif de ce festival à mon retour.

    Le Festival du Premier Film d’Annonay se déroulera du 2 au 12 février. Ce festival met les premiers films à l'honneur, hors compétition et en compétition (8 films de pays divers). Des films qui ont marqué l’année 2006 comme Sarajevo mon amour seront également projetés. La section thématique du festival portera cette année sur les road movies. Un hommage sera notamment rendu à Hippolyte Girardot.

    Pour avoir de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel :

    http://www.annonaypremierfilm.org/festival/

    J’en profite pour vous dire ou vous rappeler :

    1. Que vous pouvez toujours voter pour ce blog (et cela jusqu’au 20 janvier à minuit) qui participe au Concours organisé par le Festival de la Création sur Internet. En cliquant ici, vous arriverez directement sur la page des votes, cela vous prendra deux secondes et vous rapportera mes inestimables remerciements empressés. Pour en savoir plus sur ce concours et ce blog, cliquez là.

    2. Je vous invite également à élire votre film de l’année : voir l’article ici. Vous avez jusqu’au 21 janvier pour le faire.

    3. Demande débute le 1er Salon du Cinéma.

    4. Enfin, se déroule actuellement le festival Paris tout court, au cinéma l’Arlequin, rue de Rennes. Je vous en parle plus longuement bientôt. En attendant, rendez-vous sur le site officiel du festival.

    Sandra.M

  • Le 1er Salon du Cinéma, du 12 au 14 Janvier 2007

    medium_salon.JPGVendredi prochain, le 1er Salon du Cinéma ouvrira ses portes à Paris. Ce rendez-vous dont on se demande d’ailleurs pourquoi il n’a pas été initié plus tôt dans la ville du septième art, ce rendez-vous donc s’adresse autant aux professionnels, aux cinéphiles qu’aux néophytes et « In the mood for cinema » ne pouvait bien entendu pas manquer d'y être.

    Ce salon aspire à faire vivre le cinéma de l’intérieur, et vous permettra notamment de rencontrer et d’assister à des débats avec des représentants de toutes les professions de l’univers cinématographique : réalisateurs, acteurs, scénaristes, producteurs, storyboardeurs, cascadeurs, décorateurs, costumiers, chefs opérateurs, monteurs, directeurs de casting…parmi lesquels Jean-Paul Rappeneau, Lucas Belvaux, François Berléand, Tony Gatlif, Sara Forestier, Radu Mihaileanu, Philippe Lioret, Rémy Julienne, Danièle Thompson, Alain Chabat, Christophe Barratier et beaucoup d’autres.

    Le salon sera divisé en 7 villages. L’un d’entre eux sera consacré aux métiers du cinéma. Un studio sera également créé pour l’occasion et un film auquel le public pourra participer sera tourné en direct. Le Maroc sera le pays à l’honneur. De  nombreux courts métrages seront projetés ainsi que des images en avant-première des films de l’année 2007.

    Au total plus de 1000 animations spectaculaires! Vous pourrez notamment entrer dans les coulisses du doublage et de la composition de musiques de films, vous pourrez aussi participer à des ateliers de réalisation de films, à des ateliers d’initiation au montage, à des castings, à des cours de cinéma, à une présentation des formations cinématographiques et audiovisuelles etc. De nombreux ateliers et outils sont également proposés aux comédiens par l’ANPE spectacle.

     

    Concernant le scénario, quatre rendez-vous importants sont prévus :

    -Vendredi 12 janvier : de 10H à 11H30, rencontre autour du métier de scénariste avec Eric Assous, Olivier Dazat, Yves Lavandier, Jérôme Soubeyrand, Juliette Sales et Fabien Suarez.

    -Vendredi 12 janvier à 16H30 : Yves Lavandier proposera une conférence autour de l’ironie dramatique qu’il se proposera de faire découvrir à l’aide de nombreux extraits de films.

    -Samedi 13 janvier à 13H30, Jérôme Soubeyrand président de l’UGS cinéma et Christian Biégalski, directeur du CEEA, proposeront une conférence présentant un panorama du scénario.

    -Samedi 13 janvier de 14H30 à 16H : Rencontre avec Danièle Thompson

    Pour lire le programme  détaillé, je vous recommande de vous connecter sur le site internet du Salon : http://www.salonducinema.com .

    Horaires d’ouverture :

    -Vendredi 12 janvier : 9H-18H

    -Samedi 13 janvier : 9H-20H

    -Dimanche 14 janvier : 9H-19H

                                                                                  Adresse:

    Parc des Expositions de Paris

    Périphérique porte de Sèvres-Porte de Versailles

    En métro :

    Ligne 12-Direction Mairie d’Issy- Porte de Versailles

    Par le bus :

    Bus 80-Direction Porte de Versailles (parc des expositions)

    PC1- Porte de Versailles-Boulevard Lefebvre

    Tarifs :

    Pass 3 jours : 21 euros

    Billet 1 jour : 8, 50 euros

    Billet tarif réduit : 6 euros

    (moins de 18 ans, chômeurs, étudiants)

    Lien permanent Imprimer Catégories : EVENEMENTS CINEMATOGRAPHIQUES DIVERS Pin it! 8 commentaires
  • Rencontre-débat avec Olivier Assayas, le 9 janvier, à la Sorbonne

    Après Claude Lelouch en décembre, le Master Pro Ciné-création de Panthéon Sorbonne organise une rencontre débat avec Olivier Assayas autour de la direction d'acteur au cinéma, le mardi 9 janvier, à 19H, au centre Saint-Charles. Tous les renseignements pratiques figurent sur l'affiche ci-dessous.

    medium_Flyer_Assayas_1_1_.JPG
    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (toute l'actualité ciné) Pin it! 4 commentaires
  • Festival International de la Création sur internet, concours de blogs: comment et pourquoi voter pour "In the mood for cinema"?

    Qu’est-ce que le Festival International de la Création sur internet ?

    medium_photosordi_467.jpgAvec 4 millions de blogs en France (plus de 50 millions dans le monde), 7 millions d’internautesmedium_photosordi_464.2.jpg qui consultent des blogs régulièrement, Internet devient un outil de communication de plus en plus incontournable (il suffit de voir, pour s’en convaincre, la place qu’il occupe déjà dans la campagne présidentielle). Il était donc logique qu’un festival le mette enfin à l’honneur. La première édition du Festival International de la Création sur Internet (Lien: site officiel du festival) aura donc lieu du 1er au 3 Février 2007, à Romans (situé à 15 kilomètres au Nord-Est de Valence).

    C’est dans la catégorie « expression citoyenne » que j’ai décidé de concourir. Dix blogs dans chacune des 9 catégories seront sélectionnés par les internautes, puis, un jury de professionnels élira un blog dans chaque catégorie parmi les dix blogs choisis par vous. Outre de nombreux et prestigieux partenaires, les principaux candidats à la Présidentielle ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour venir au festival.

                                                                                         Pourquoi ce blog ?

    medium_affiche54mm.jpgCe blog est né en novembre 2004 pour remplacer mes sites internet artisanaux dont l’objectifmedium_photosordi_500.jpg était d’abord de partager mes expériences de jurée dans des festivals de cinéma, mon regard sur leur ambiance et surtout pour partager mon enthousiasme pour des films découverts dans ces festivals. Avec la naissance des blogs, ce fut une véritable jubilation pour moi de pouvoir laisser libre cours à cet enthousiasme, et à mes deux passions : pour l’écriture et pour le cinéma.

    La fréquence de publication n’est pas forcément quotidienne : publier sincèrement plutôt que publier fréquemment, ne pas évoquer tous les films vus mais simplement ceux qui m’ont réellement marquée (vous trouverez mes films favoris de l’année 2006 ci-contre,  dans la colonne en haut, à gauche du blog et mes commentaires en cliquant sur les titres des films en question sous leurs affiches). Avec pour objectif de vous plonger « In the mood for cinema » en vous faisant découvrir l’atmosphère de ces festivals où je retourne désormais chaque année, par des comptes rendus inédits et très personnels des avant-premières, des conférences de presse, des soirées... au retour ou parfois en direct de ces festivals : Festival de Cannes, Festival du Cinéma medium_photosordi_1012.jpgAméricain de medium_photosordi_177.jpgDeauville (ce blog est ainsi le seul figurant dans les liens de son site officiel) auquel j’assiste par ailleurs depuis 14 ans,  Festival du Film Asiatique de Deauville, Festival du Film Britannique de Dinard, Festival du Film Romantique de Cabourg, Festival du Film Policier de Cognac, la cérémonie des Césars etc. Vous parler de leur magie et leurs mystères, leur grandeur et leurs mesquineries, aussi. Vous embarquer dans leurs coulisses. Vous immerger dans une atmosphère qu’elle soit romantique, britannique, asiatique... mais toujours surréaliste. Vous en raconter l’histoire. Vous raconter des histoires filmiques. A l’image de la citation d’exergue de ce blog : se perdre dans sa passion plutôt que vivre dans sa passion.  Partager ma passion donc. Vous donner envie de fréquenter les salles obscures pour aller voir des films déroutants, simples, différents, captivants, intéressants en tout cas. Eviter le coup de griffe, si facile, et lui préférer le coup de cœur. Pour des films récents. Des classiques du septième art.  Des films d’auteurs ou des blockbusters. Des pièces de théâtre. Des concerts aussi. Des coups de projecteurs sur l’actualité culturelle donc. Des concours et des sondages aussi( vous pouvez ainsi actuellement voter pour le film de l'année 2006 dans l'article ci-dessous, et également donner votre avis sur mon idée de création d'un Festival de cinéma à Saint-Germain-des-Prés). De très nombreux liens utiles pour les cinéastes et cinéphiles et une multitude de medium_photosordi_815.jpgrenseignements pratiques inédits sur les festivals, aussi. Vous donner envie de les découvrir, de partir à votre tour « In the mood for cinema ».

    medium_photosordi_216.jpgSi vous souhaitez en savoir plus sur ce blog, son nom, mes motivations, et sur le parcours de sa créatrice, vous pouvez lire les rubriques « A propos » et « Editorial de ce blog ». 

         Comment voter  pour "In the mood for cinema"?

    Vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) (si, si, il y en a :-))ou vous venez de découvrir ce blog et souhaitez le faire connaître et lui donner une chance d’élargir son lectorat ? De nombreux médias nationaux sont partenaires de ce concours ( Myspace, 20minutes.fr, Radio Nova, Génération FM, psychologies.com, letudiant.fr, TV5 Monde, la SNCF…notamment, et les organisateurs ont obtenu le medium_Cannes_2003.jpgsoutien de Reporters sans frontières qui animeront une table ronde sur la liberté d’expression) donc si vous souhaitez donner un plus large et nouvel écho à ce blog, n’hésitez pas à voter et à en parler autour de vous…  Vous pouvez voter à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 Janvier 2007 à minuit.

    POUR VOTER POUR IN THE MOOD FOR CINEMA CLIQUEZ ICI (Vous accéderez ainsi à la page du Festival de Romans consacrée à "In the mood for cinema" sur laquelle il vous suffira ensuite de cliquer sur voter pour que votre vote soit pris en compte, cela vous prendra deux secondes... A vos souris!)

    medium_photosordi_877.jpgN’hésitez pas non plus à laisser vos commentaires au sujet de ce blog (Défauts, qualités, conseils…) à la suite de cet article.

    J'en profite également pour souhaiter une très bonne année 2007 à tous les lecteurs de ce blog. En 2007, plus que jamais, encore, toujours, malgré tout, ayez les yeux qui pétillent! De passion(s). D'étonnement. D'émerveillement. De désirs. De medium_photosordi_516.jpgcuriosité... Et de fascination, de surprise...pour ce qui se déroule sur les grands écrans devant  lesquels, encore plus en 2007, j'espère vous convaincre de vous précipiter rêver, réflèchir, oublier, frissonner, savourer la magie du septième art, "in the mood for cinema", forcément!

    Cinématographiquement vôtre.

    medium_photosordi_1090.jpgSandra.M, toujours « in the mood for cinema ».